Les Sapeurs Pompiers de Muespach-le-Haut

centre de secours




Service Départemental d'Incendie
et de Secours du Haut-Rhin
Centre de Secours Ill et Gersbach
Section de Muespach-le-Haut
Chef de Section : Major Antoine SCHLEGEL

 

La Section des Sapeurs Pompiers

Suite à une série de sinistres survenue dans notre village, 16 volontaires se réunissent le 17 Novembre 1947, au restaurant Gutzwiller. En présence de M. le Maire Joseph RUNSER, et après une longue discussion, le Corps des Sapeurs Pompiers de MUESPACH-LE-HAUT, est créé. C'est Alphonse BLIND qui en prendra le commandement jusqu'en 1968, suivi de Erhard GOEPFERT jusqu'en 1996 et Antoine SCHLEGEL actuel chef de section.

En 1947, pour équiper le corps fraîchement créé, la commune fait l'acquisition d'une pompe à bras. Celle-ci datant de 1851 a servi jusque dans les années 1960-70 et est toujours en parfait état de fonctionnement suite à sa restauration. Le réseau d'eau potable a été mis en place en 1955, mais ce n'est qu'en 1983 que la commune achète un véhicule Peugeot J9. En 1996, le district « Ill et Gersbach » permettra l'acquisition d'un FPTL Berliet équipé d'une pompe de 60 M³/h et d'une réserve d'eau de 1000 L.
Avec la construction de la salle communale, la commune a mis à disposition des pompiers un nouveau dépôt d'incendie, ainsi qu'une salle de réunion, le tout beaucoup plus spacieux et fonctionnel que le précédent.

A Muespach-le-Haut, la section compte 24 Pompiers dont 2 Femmes et 5 JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers). Tous, exceptés les JSP, répondent régulièrement à toutes les demandes de secours dans notre commune et même dans les communes voisines si besoin, et ce, à n'importe quel moment de la journée. Pour mener à bien les missions qui leur sont confiées, ce personnel est formé, recyclé et s'entraîne régulièrement.. Certaines de ces missions se font avec l'aide de renforts venus des centres voisins, équipés de matériel spécifique, et notamment le centre de secours de Waldighoffen en ce qui concerne le Secours à Personne.

 
section_3

Les missions des sapeurs-pompiers deviennent de plus en plus diverses :
-    Feux (de toute sorte)
-    Secours à personne
-    Accidents  (de toute sorte)
-    Nids de Guêpes ou de Frelons
-    Inondations et assèchement de locaux
-    Nettoyage ou dégagement de Chaussée
-    Recherche de Personne
-    Pollutions
-    Récupération d'animal
-    ...

 
section_2 section_1

Les Numéros à retenir :

  • Sapeurs-Pompiers  18 ou 112 depuis les portables
    quelle que soit la nature de la demande de secours
  • SAMU  15 ou 112 depuis les portables pour toute intervention liée à la personne

Les sapeurs-pompiers et le SAMU étant en liaison directe, la gestion et l'engagement des moyens demandés sont instantanés.
Pour toutes les demandes de secours et pour éviter les pertes de temps, il est demandé aux gens de faire directement le 18, et ne pas perdre de temps à essayer de joindre le chef de section ou tout autre sapeur-pompier. En effet, notre section est directement reliée avec le Centre de Traitement des Alertes (CTA) de COLMAR où parviennent tous les appels du 18 et qui actionne directement l'alerte et la sirène.

Rejoindre les Sapeurs-Pompiers, c'est possible !!!

Vous êtes intéressés par l'activité de Sapeur-pompier... Vous voulez vous engager auprès de la population,  intégrer une association locale, donner de votre temps au service des autres, alors rejoignez nous !!!

        A partir de 10 ans, C'est l'âge où les jeunes peuvent intégrer la section des Jeunes Sapeurs-pompiers (JSP). Ils y feront de la formation, des manœuvres et du sport, afin d'être prêts à intégrer le corps local dès 16 ans.
Accueillir des jeunes sapeurs-pompiers est une chose très importante pour assurer la pérennité et la relève de notre section. Actuellement 5 JSP issus de notre village ont intégrés la section JSP du CIS Ill et Gersbach.
Devenir Jeune Sapeurs-Pompiers, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports. Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes.

       
        Au-delà de 16 ans, vous pouvez intégrer la section des sapeurs-pompiers de Muespach-le-Haut. Vous serez amenés à suivre diverses formations, à participer aux manœuvres et à l'activité de la section. C'est après avoir suivi une formation, dite, formation initiale d'aptitude que vous serez amenés à renforcer les effectifs en intervention de notre section.

Nous contacter :

Chef de section                

M. SCHLEGEL Antoine                
2, Rue Saint GEORGES                
68640 MUESPACH-LE-HAUT            
Tél. 03.89.68.67.72                    
Mail : antoine.schlegel@gmail.com

 
Haut de la page

S'abonner à la newsletter

Entrez votre adresse email

mercredi 26 juillet 2017

Alzheimer

Vendredi 15 septembre 2017 de 16h A 19h à Hirsingue

En savoir plus...
mardi 25 juillet 2017

sécheresse

avis aux habitants du Sundgau

En savoir plus...
dimanche 7 mai 2017

Elections du second tour

résultats de l'élection du 7 mai à...

En savoir plus...
mardi 4 octobre 2016

MERCI

Opérations brioches une réussite

En savoir plus...
lundi 11 janvier 2016

Service SOPHIA

Accompagnement pour une maladie chronique

En savoir plus...
mercredi 12 septembre 2012

APALIB

55 ans et plus, animations...

En savoir plus...

liens utiles


Gigagraf