Sundgauer obst brennhisle

Sundgauer obst brennhisle

Historique

En date du 1er Septembre 1996, le syndicat des Exploitants Agricoles de Muespach-le-Haut cessant ses activités décide de transférer la propriété de son alambic ambulant et sa gestion de loueur d'alambic exercée à cette date par M. BOHRER Joseph à l'Association des arboriculteurs du Haut-Sundgau siégeant à Muespach-le-Haut. Il existait encore 17 bouilleurs de cru bénéficiant du privilège de la franchise des 1000° (10 l d'alcool à 100%) par année. 
Fortement convaincus qu'il fallait sauvegarder cette vieille tradition et savoir faire, HAESINGER Daniel, FLIEG André et SCHREIBER Philippe, respectivement Président, secrétaire et trésorier à l'époque firent la demande de mise à disposition de l'ancien bâtiment de collecte de lait, propriété de la commune de Muespach-le-haut en vue d'y stocker l'ancien alambic ambulant, mais aussi d'en faire une station de distillation. Une convention est alors conclue et acceptée pour une durée de dix ans, renouvelable par avenant et stipulant la mise à disposition gratuite de l'ancienne collecte de lait aux arboriculteurs qui auront à charge d'assurer les modifications nécessaires, l'entretien extérieur et intérieur du bâtiment.
Rapidement les arboriculteurs décident d'y implanter des installations de distillation de dernière génération et firent l'acquisition d'un alambic fixe à une seule passe, grâce à sa colonne de fractionnement.

 

Implantation et fonctionnement

La station de distillation « Sundgauer Obstbrennhisle » se trouve rue Charles de Gaule à Muespach-le-Haut et réalise les opérations de distillation pour le compte de tous les bouilleurs de cru de la région.

Brennhisle


L'alambic permet la distillation de 100 litres de fruits fermentés par passe en 1 heure 1/4  environ et d'en extraire l'ensemble de l'alcool contenu. Il a l'avantage de pouvoir distiller des petites quantités de fruits avec un minimum de 50 litres et ceci pour les eaux de vie classiques.


Afin d'assurer la distillation de toutes les baies (framboises, myrtilles, sureau, cassis, mûres) en très petite quantité et d'en faire des alcools dit nobles, un nouvel alambic de 30 litres vient de compléter les installations.


La prestation est assurée par un conducteur d'installation, la station est ouverte le samedi en continu de 7 h30 à 18 h00.

 

Réservation et déclaration pour passage à la station

Toute distillation doit être précédée par une réservation du jour et horaire de passage, qui se fera obligatoirement et uniquement auprès du gestionnaire de la distillerie : JONNER Jean Luc de Muespach qui organise le planning de distillation (rendez-vous).

  • Les prises de rendez-vous peuvent se faire tous les jours de la semaine (sauf samedi, dimanche et jours fériés) de 18 h00 à 21 h00 au 03 89 70 52 35.
  • Une fois le rendez-vous pris, la distillation doit être précédée d'une déclaration souscrite par le bouilleur lui-même, déclaration rédigée sur l'imprimé 8580-AL qui devra être déposée à la recette des douanes du Haut-Rhin à SAUSHEIM, par lui même ou par tiers autorisés 3 jours avant les opérations de distillation ou adressée par la poste  à ce même service 10 jours avant distillation, cette dernière permet au bouilleur de cru s'il le souhaite, de payer les droits dus par anticipation (préliquidation) sur les quantités de matières premières déclarées et sur la base du rendement minimum applicable en Alsace -Moselle. Cette déclaration souscrite auprès des services des douanes, devra être obligatoirement  présentée lors du passage à la station de distillation.
 
Haut de la page

S'abonner à la newsletter

Entrez votre adresse email

lundi 30 octobre 2017

MERCI

Opérations brioches une réussite

En savoir plus...
lundi 30 octobre 2017

Inscription sur la liste

électorale le dimanche 31 décembre 2017 à la...

En savoir plus...
mercredi 12 septembre 2012

APALIB

55 ans et plus, animations...

En savoir plus...

liens utiles


Gigagraf