Site de nos amis landais :  Benquet

( histoire du jumelage en construction...)

 

30 ans de jumelage - Renouvellement du serment

Il y a un peu plus de 30 ans, le jumelage entre Benquet et Muespach le Haut a été signé par les maires de l'époque Roland CLAVE et Victor HELL. C'était le 14 juillet 1980 dans les Landes.

Cela va faire 70 ans, en septembre que les 319 déplacés à Benquet sont revenus, après une année passée dans le Sud-Ouest, retrouvant leur village occupé par les allemands et ce jusqu'en 1945.

Sur invitation du Maire P. MALLET et de son Conseil Municipal, une délégation de 36 personnes a été reçue du jeudi 12 au lundi 16 août 2010.
21 se sont déplacées en voitures, 15 qui ont pris l'avion jusqu'à Pau ont été pris en charge par bus jusqu'à Benquet (90 km).

P1010567 P1010568
 

Sur le trajet, nous avons pu observer et constater les dégâts causés par la tempête KLAUS de décembre dernier. Plus un pin debout sur des km. En plus, les quelques pins  protégés par des chênes sont atteints de la scolite, un insecte dévastateur qui en trois semaines détruit des arbres de 50 cm de diamètre et les vide de leur substance. J'ai vu une surface de trois hectares où il ne subsistait plus rien et aux dires du propriétaire les troncs de cinq mètres de long sont tellement vidés qu'un homme arrive à les porter. A un euro la tonne, vous pouvez vous imaginer le montant de la vente. Une catastrophe sans précédent surtout qu'il n'existe aucun moyen de lutte, par traitement.

 
P1010579web

Malgré ces aléas, le pot de bienvenue se déroula dans la joie des retrouvailles et la bonne humeur. Nous eûmes la visite surprise du président des amis des Landes du Haut-Rhin, Monsieur B. LEGENDRE, qui était, avec Fislis, de passage dans les Landes. Il nous exhorta, comme il sait si bien le faire, à maintenir et renforcer tant qu'il est possible les liens nés de la dernière guerre mondiale.

Il est à noter qu'il n'y avait malheureusement de notre côté plus qu'une dame qui était du voyage de 1939, par contre deux nouvelles familles d'accueil sont nées.
Il y a d'autres contacts, d'un côté comme de l'autre, qu'il faudra mener à bien, pour le voyage des Benquetois à Muespach le Haut en 2013.

 

Le 13 août était la journée dans les familles, avec pour certains la visite de Mont de Marsan et ses alentours, Capbreton et les plages de l'Atlantique, un centre d'élevage de vaches landaises destinées aux corridas, la fabrication du foie gras ou les usines Maïsadour.

 
P1010614

Le samedi 14 août, la journée officielle débuta par un office religieux à l'Eglise de Benquet où un livre d'or est à la disposition des pèlerins qui vont à Saint Jacques de Compostelle. En effet Benquet est sur un des itinéraires de ce pèlerinage très prisé actuellement, itinéraire qui traverse du Nord au Sud le ban de Benquet grand de 2 933 hectares (4,5 fois celui de Muespach le Haut). Certains alsaciens empruntent cet itinéraire.

Un dépôt de gerbe au monument aux morts par les deux maires, entourés d'un jeune couple d'Alsaciens et de Landais, les portes drapeaux des anciens combattants,

 
P1010617web
IMG_4011 IMG_4013

la fanfare locale rehaussa la cérémonie et après la Marseillaise tout le monde s'est retrouvé dans la salle communale.

Monsieur le Préfet des Landes, Monsieur le député VIDALIS, Madame DARRIEUSECQ, Maire de Mont de Marsan, et présidente de la communauté d'agglomération du Marsan (55 000 habitants) dont le Maire de Benquet est le 1er Vice-Président, les maires des villages voisins et plus de 250 personnes ont assisté à une triple inauguration.

Le premier édifice inauguré fut une maison de santé rurale qui abrite deux médecins généralistes, une infirmière, un podologue, un kinésithérapeute, un psychologue dans un bâtiment entièrement rénové à faire pâlir plus d'un maire. Admettez que pour un bourg de 1 500 habitants, avec Mont de Marsan à même pas 10 km, la population locale est bien encadrée médicalement.

 
DSC02042

La deuxième inauguration, et cela est assez exceptionnel, dixit Monsieur le Préfet, fut celle d'un bar restaurant dont le bâtiment remis à neuf après un incendie appartient à la commune. Un gérant s'occupe des clients de plus en plus nombreux, vu le décor et la cuisine traditionnelle du Sud-Ouest proposée à un tarif très abordable.
Une salle multi-activités est accolée au bar et peut servir aussi bien au gérant que pour des fêtes familiales en complément de la salle des fêtes, car plus petite (60 couverts). Après les allocutions d'usage, l'apéritif fut servi dans le jardin de la salle par un temps estival.

apero MrLandais
 

150 convives se retrouvèrent dans la salle des fêtes pour un menu composé de foie gras, trou landais, tournedos de canard, fromage, tourtière et bien sûr armagnac, le tout entrecoupé par des danses au rythme d'un orchestre local qui mélangeait savamment les mélodies landaises et alsaciennes.

fete danse
 

Après le traditionnel échange de cadeaux, il fut procédé au renouvellement du serment de jumelage entre les deux communes par les deux maires et une marraine alsacienne (Lisa, 9 ans) et un parrain landais (Yanis, 9 ans).

 
DSC02052web

Un des parchemins a fait le voyage jusqu'à Muespach le Haut dans une malle en bois de l'époque de l'évacuation, calé entre deux bonnes bouteilles de digestif local.

Le dimanche 15 août, deux autocars nous menèrent jusqu'à Toulouse, à travers le Gers, région très vallonnée et réputée pour sa gastronomie. A 8h30, nous voilà à la cité de l'espace, où nous pûmes visiter, admirer, toucher la fusée Ariane V, une capsule SOYOUZ, la station MIR, avec des explications très détaillées de guides aguerris.

P1010658web P1010670web
 

Impressionnants, les films au cinéma IMAX et au planétarium sur écran géant entièrement filmés en 3D par les astronautes eux-mêmes ! « HUBBLE 3D » vous permet de vivre l'incroyable mission de sauvetage du plus important instrument astronomique réalisé par l'homme. Grâce à la 3D, vous partez avec des astronautes à 600 km au dessus de la terre. Vivez l'intensité du décollage de la navette spatiale et l'émotion de ce périlleux sauvetage en orbite autour de la terre.
Le spectacle commenté par Léonardo DI CAPRIO est une coproduction de IMAX et de la NASA. Le spectacle du planétarium est tout aussi impressionnant. Vous avez l'impression d'être absorbé par l'image qui vous entoure physiquement grâce à un écran voûte de 600 mètres carrés. Vous plongez dans le cosmos.
Grâce au Pôle Météo nous avons pu voir comment se fabriquent et se tournent les séquences de Météo France que chacun et chacune attend avec impatience tous les soirs.

 

Les constructions en briques roses font que Toulouse est appelée la ville rose. Nos amis landais, avant le repas du soir pris sur le chemin du retour à AUCH, nous avaient concoctés une croisière en péniche sur la Garonne et le canal de la Brienne, avec des passages sous les ponts tellement justes que certains ont craint pour leur chevelure.

bateau bateau_arbre
 

Lundi dans la journée, ce fut le retour pour les voyageurs en avion, les autres nous sont revenus en bonne santé entre-temps, toutes et tous la tête pleine de souvenirs, des calories emmagasinées, mais avec un seul souhait : se revoir en Alsace en 2013 ou peut-être avant pour certains.

 
P1010722web
Haut de la page

S'abonner à la newsletter

Entrez votre adresse email

lundi 30 octobre 2017

MERCI

Opérations brioches une réussite

En savoir plus...
lundi 30 octobre 2017

Inscription sur la liste

électorale le dimanche 31 décembre 2017 à la...

En savoir plus...
mercredi 12 septembre 2012

APALIB

55 ans et plus, animations...

En savoir plus...

liens utiles


Gigagraf