Emmanuel Bisel

Tower Running de Bâle

Chaque année, plusieurs centaines de participants répartis en plusieurs catégories, participent à l'épreuve du Tower Running à Bâle, c'est-à-dire l'épreuve de montée du "Basler Messe Turm", la plus haute tour de Suisse (en Février 2011).

Dans les catégories " Feuerwehr Team" et "Feuerwehr Team Elite", plusieurs équipes alsaciennes étaient engagées. Dans la première catégorie, l'équipe sundgauvienne composée de Mathieu Brun, Yannick Bubendorf et Emmanuel Bisel respectivement pompiers à Oltingue, Helfranzkirch et Muespach-le-Haut, a terminé seconde devant une équipe suisse de Bottmingen. Une jeune équipe d'Oltingue a remporté la première place dans la même catégorie. Loïc et Kevin Ruetsch et Jean Muller. Ils ont remporté la course en améliorant à chaque édition leur temps, c'est le moins bon temps du trio qui est pris en compte 5' 02" en 2009, 4' 41" en 2010 et 4' 37" en 2011 .

côté technique : Le"Basler Turm" culmine 31 étages pour 542 marches.

en catégorie sapeurs-pompiers, 50 équipes ont participé  en catégorie " Feuerwehr Team" et 37 en catégorie " Feuer Team Elite". La différence résident dans le port de l'appareil de respiration individuel (ARI) en fonction  pour les "Elite".

Les équipes des deux catégories portent l'équipement d'intervention complet, d'un poids de 15 kilos.

 

 

 

Florent et Aurore Baumann

Danse 2 Danse 5 Danse 3

Nos jeunes ont du talent !

Florent est né le 15 octobre 2003 et Aurore trois ans plus tard, le 18 octobre. Nous habitons tous les deux à Muespach-le-Haut depuis notre naissance.
C'est dans le ventre de notre maman que nous découvrons la musique et la danse. Maman, qui aime danser, nous transmet son virus. Une belle rencontre avec Timothée et sa famille et une amitié profonde font que je prends plaisir à voir danser celui qui sera plus tard mon meilleur ami et mon entraîneur. Ma sœur naît et voilà je me retrouve avec celle qui sera ma partenaire de danse 4 ans plus tard. J'ai alors 7 ans, elle en a 4 et nous commençons donc à danser ensemble.
Avec beaucoup de patience, Timothée s'efforce de nous transmettre la discipline et le travail intensif qui nous amènera deux ans plus tard à commencer les compétitions.
Nous aimons surtout faire des shows. L'année dernière, nous avons commencé à participer à des compétitions internationales. Zürich en juin 2013, Muespach-le-Haut en novembre, Tel Aviv en janvier 2014 et notre dernière à Saint-Louis en avril 2014 où nous avons obtenu, pour notre show de Grease la plus haute distinction : Or avec Honneur.
Nos parents et notre professeur de danse sont très fier de nous mais il faut pas trop nous le dire car parfois on aime se laisser vivre un peu.....
A part la danse, nous aimons les bon films, aller au cinéma et faire du shopping.
Aurore : - Comme toute les filles j'aime les comédies musicales, les films de Sissi, écouter de la musique, aller à la piscine et mon petit chien Telly.
Florent : - J'aime faire du sport, de la Zumba, de la musculation, du vélo et du jardinage. J'aime aussi aller pêcher avec mon papa. 
Le mercredi, nous passons notre temps à la danse. Le matin, nous avons notre cours privé et puis nous faisons de la Zumbatomik, L'après-midi, nous avons deux heures de cours collectif. Une fois par mois, nous prenons un cours avec une juge internationale pour progresser dans notre passion.
Depuis trois ans, nous dansons ensemble. Nous nous entendons très bien et partageons nos joies et nos peines sur la piste.
Nous savons qu'il nous reste encore beaucoup de travail, mais avec l'aide et le soutien de notre famille et de notre professeur, nous pourrons aussi parvenir à de belles prestations. L'année prochaine, nous aimerions aller à Las Vegas pour danser à une grande compétition. Il nous faut vraiment bien nous préparer. Nous sommes heureux de pouvoir danser à Muespach-le-Haut le 29 Novembre prochain ou notre club organisera de nouveau une compétition.
Merci à Timothée  pour tout ce qu'il nous apporte et pour la patience dont il doit souvent s'armer face aux deux petites canailles que nous sommes.

 

 

Suzanne Roth

Suzanne Roth

Suzanne Roth est née à Muespach-le-Haut, en plein Sundgau. Passionnée de gastronomie depuis toujours, Elle transmet son savoir culinaire à travers ses livres de recettes de cuisine alsacienne. Son authenticité se retrouve dans le choix des plats simples, la cuisine de tous les jours et s'adresse à celles et ceux pour qui le bonheur passe aussi par les plaisirs de la table. Elle contribue vivement à la sauvegarde du patrimoine culinaire de l'Alsace.

Ses ouvrages :

  • Les recettes de nos grands-mères d'Alsace
  • Les petits gâteaux d'Alsace « S'Bredlebüech »
  • Le Sundgau à table (épuisé)
  • Les recettes alsaciennes de pommes de terre « S'Hardäpfelbüech »
  • La bonne cuisine des restes « S'Raschtlebüech »
  • Le livre de cuisine des Alsaciennes
  • Suzanne vous invite à sa table, La magie de la pâte levée

Suzanne s'est présentée aux concours de la meilleure gastronome d'Alsace organisé par le Club Prosper Montagné. Elle fut lauréate à plusieurs reprises :

  • 1982 : tarte au fromage blanc
  • 1985 : mendiant aux cerises « Battelmànn »
  • 1986 : foie sauté à l'alsacienne  « Sürlaverla »
  • 1987 : Coupe de Paris

Le 23 janvier 2011, Suzanne Roth a été récompensée lors du prestigieux Salon Sihra à Lyon, le rendez-vous mondial des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Son ouvrage "Le livre de cuisine des alsaciennes" a obtenu le Grand Prix de l'Académie Nationale de Cuisine avec les félicitations unanimes du Jury.

En 2007, nommée Chevalier du Mérite Agricole.

Strasbourg, octobre 2013 :  Bretzel d'Or  ( crée par André Bord et Germain Muller ), remis à Suzanne par l'Institut des Arts et Traditions populaires d'Alsace.

Si vous avez envie d'une petite dédicace, n'hésitez pas à contacter Suzanne, rue de la Forge à Muespach-le-Haut.

 
Haut de la page

S'abonner à la newsletter

Entrez votre adresse email

mardi 4 octobre 2016

MERCI

Opérations brioches une réussite

En savoir plus...
mardi 12 juillet 2016

Recrutement

L'armée de Terre offre des emplois

En savoir plus...
vendredi 22 avril 2016

Delta Revie

téléassistance de proximité

En savoir plus...
lundi 11 janvier 2016

Service SOPHIA

Accompagnement pour une maladie chronique

En savoir plus...
mercredi 12 septembre 2012

APALIB

55 ans et plus, animations...

En savoir plus...

liens utiles


Gigagraf