Samedi 26 juin 2010 : Jeu de piste de Muespach-le-Haut

Samedi 26 juin 2010, sous un soleil radieux, 35 enfants scolarisés au groupement scolaire Muespach-le-Haut - Knoeringue ont répondu présents à l'appel lancé par Séverine Hemmerlin.
C'est par groupe de couleur différente que les enfants se sont lancés dans le jeu de piste concocté par Séverine avec l'aide de quelques parents d'élèves. Ils ont arpenté dans la bonne humeur, les rues du village pour trouver les réponses aux nombreuses questions posées dans le carnet de route. Les enfants avaient également pour mission de retrouver des indices dissimulés à différents endroits. Ces indices leur permettaient ensuite de compléter le texte à mots manquants leur expliquant l'origine du nom de Muespach-le-Haut.
Les enquêteurs en herbe étaient invités à solliciter toute personne du village qu'ils rencontreraient afin de trouver les réponses à leurs questions ... ce qu'ils n'ont pas hésité à faire.
Certains habitants détenaient même des indices ou des objets à rapporter et c'est avec joie qu'ils ont accueilli les enfants : Monsieur André Bohrer, Madame Marie-Thérèse Mona, Madame Sophie Schrutt et Madame Suzanne Roth, ainsi que les apiculteurs.
Les organisateurs avaient tout prévu : un stand rafraîchissement a même été mis en place au croisement de la rue des Landes et de la rue du Ruisseau. Les enquêteurs en culotte courte ont pu alors se désaltérer et reprendre des forces.
A 11h30, heure de fin de la course, toutes les équipes étaient de retour à la salle communale pour connaître leurs résultats.
Cette magnifique matinée s'est terminée par la remise des lots aux enfants qui n'avaient pas démérité et par un apéritif sous la coursive de la salle .


Histoire du nom de Muespach-le-Haut que les enfants devaient reconstituer :

Le village tient son nom du ruisseau qui l'arrose. D'après la légende, une jeune paysanne portant sur sa tête un pot rempli d'une soupe aux pois destiné à son homme qui travaillait dans les champs, glissa sur un caillou en voulant traverser à gué le ruisseau du Gersbach, comme on le nomme encore à Steinsoultz. Le pot se renversa et son contenu se répandit dans l'eau. Consternée, elle s'écria « MUES-BACH » ! (rivière aux pois). Muespach pourrait aussi signifier la rivière aux mousses (Moosbach).

Jeu de piste en image ludique mais éducatif : 

ravitaillement organisé rue du ruisseau, fiers d'avoir trouvé un indice rue des prés, on cogite sur le plan cadastral comme des grands, l'indice "village " était bien caché dans l'ancien abri des pompiers rue du général de gaulle.

 
Haut de la page

S'abonner à la newsletter

Entrez votre adresse email

lundi 6 juillet 2020

Tranquillité

patrouilles de surveillance possibles

En savoir plus...
mardi 28 avril 2020

sécheresse

avis aux habitants du Sundgau

En savoir plus...
mardi 18 février 2020

Boite à livres

sous l'abri bus de l'école

En savoir plus...
mardi 8 janvier 2019

Diaporama

Muespach-le-haut en image

En savoir plus...
mercredi 12 septembre 2012

APALIB

55 ans et plus, animations...

En savoir plus...

liens utiles


Gigagraf